L' actualité au coeur de votre région
"Des tueurs de marché font le tour des caves avec des offres à la casse : 30-40 €/hl de vin"
Écrit le
Le temps passe et les cours du vin se tassent toujours : une situation invivable pour les vignobles pris entre la réduction des rendements par le climat et l’explosion des coûts de production alerte Arnaud Poitrine, porte-parole de la Coordination Rurale de l’Hérault.
Les vins espagnols sortis des rayons par la grande distribution
Écrit le
Crispant le vignoble français, les premiers prix espagnols sont écartés par Intermarché et Lidl, au moins temporairement et localement, pour afficher la solidarité aux viticulteurs en difficulté. Et s’acheter la paix alors que les syndicats sont en campagne électorale et que le salon de l’Agriculture approche ?
Les 15 mesures à 5 millions € pour le vignoble d'Occitanie
Écrit le
Ces 15 actions, financées par la région Occitanie, seront mises en œuvre par les professionnels de la filière qui saluent les principes de ce contrat au format collégial. Ces mesures doivent permettre de préparer l'avenir du vignoble occitan, de l'adaptation au changement climatique à la conquête de marchés à l'export.
Les vignerons bretons veulent leur IGP bio, le Pays Nantais ne veut pas être écarté
Écrit le
Un projet de vin à indication géographique protégée bio des vins de Bretagne a été lancé par des vignerons bretons avec le soutien de la Région Bretagne. Rendez-vous dans cinq à dix ans pour les premières bouteilles de vin estampillées "de Bretagne".
3 vins IGP veulent descendre à 6° d’alcool, comme les bières
Écrit le
Souhaitant produire des vins partiellement désalcoolisés en dessous des 8,5°.alc possibles, les syndicats IGP Atlantique, Comté Tolosan et Val de Loire veulent s’ouvrir au plus vite à des marchés émergents.
58 % du vignoble occitan perd de l'argent
Écrit le
Hausse des coûts et baisse de la performance économique caractérisent le vignoble d'ex-Languedoc-Roussillon selon le rapport Agriscopie 2024 dédié à la viticulture. Le bassin est affaibli économiquement, limitant le renouvellement des générations.
"Le marché du vin bio n’est pas à l’équilibre" mais veut toujours voir le vert à moitié plein
Écrit le
Se voyant moins en crise que le reste des vins français, la filière bio d’Occitanie voit avec optimisme les marchés à développer et renforcer, y compris en grande distribution.
Le vin en vrac s'hyper-professionnalise
Écrit le
Que ce soit motivé par l’évolution des tendances de consommation, de changements logistiques ou de pressions économiques, les modèles d’entreprise dans le domaine du vrac font leur mue. Souplesse, pratiques vertueuses et spécialisation sont autant de critères recherchés par les acheteurs.
Manifestation vigneronne à Carcassonne pour rappeler la ministre à l'aide
Écrit le
Rebelote : un an après la mobilisation de Narbonne, le peuple viticole languedocien est appelé à porter ses revendications pour sortir de crise dans un nouvelle manifestation ce samedi 30 novembre dans l'Aude. L'objectif étant d'avoir des annonces rapides d'Annie Genevard, la ministre de l'Agriculture.