L' actualité au coeur de votre région
Denis Carretier rempile à la tête de la chambre d’agriculture d’Occitanie
Écrit le
Le vigneron héraultais est reconduit à la tête de la chambre consulaire régionale, et veut apporter des outils de valorisation des vins par la structuration des marchés à la filière viticole.
Parole de ministre : "lorsqu’on vend du vin sous son coût de production, ça ne peut pas tenir"
Écrit le
Faisant le tour des questions de la filière vin dans un entretien XXL, Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, répond aux demandes d’actions urgentes du vignoble : aides, adaptation climatique, arrachage, assurance, drones, friches, menaces Trump, prix rémunérateurs, santé, taxes chinoises, trésoreries…
La demande d'arrachage des pépinières viticoles avance
Écrit le
Le ministère de l’Agriculture doit se prononcer d’ici la fin du mois sur l’octroi d’une enveloppe permettant l’arrachage d’environ 300 hectares de vignes-mères de porte-greffes de plus de 25 ans. Les pépiniéristes attendent aussi des précisions sur l’aide aux trésoreries.
-8 % d’installation de vignerons en France
Écrit le
Dans le décompte des nouveaux exploitants installés dans le vignoble, l’Occitanie baisse le plus fortement, tandis que la Nouvelle-Aquitaine résiste et qu’il y a une émergence à bas bruit, mais constante, dans des zones nouvelles comme les Hauts de France.
Carole Delga soutient "une posture dynamique, voire même offensive" pour les vins d’Occitanie
Écrit le
Face à un vignoble sous tension, "il ne faut pas s’immobiliser et rester paralysé" plaide dans cet entretien Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, pour qui "au contraire, nous devons rester offensifs, continuer à défendre nos produits et en particulier nos vins à l’export". Le point sur un plan doté de millions d'euros sur les marchés et dans les parcelles.
Retard du vignoble à l'automisation : 300 robots, 1 000 pièges connectés, des milliers de sondes…
Écrit le
Le numérique, c'est pas automatique. Les études réalisées en France par l’Observatoire de la Chaire d'entreprises AgroTIC montrent une faible adoption des outils de rupture par les viticulteurs. Les sondes tensiométriques et capacitives sont les équipements les plus utilisés.
10 millions de cartons adoptent la garantie "fabriqué en Occitanie"
Écrit le
Pour garantir l'écoconception des packagings vitivinicoles, le fournisseur GOe Service vient d’obtenir la marque "Fabriqué en Occitanie" pour l'apposer sur les cartons de ses clients vignerons occitans.
"Les femmes parlent pour protéger les autres" des violences sexuelles
Écrit le
S’il est facile d’appeler à dénoncer les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS), les déflagrations personnelles et professionnelles de ces témoignages sont souvent occultées pour celles qui ont le courage de les partager. D’autant plus à visage découvert. Le point sur un sujet sensible avec l’association Paye Ton Pinard.
Annie Genevard promet Egalim pour le vin cet été, mais pas d’interdiction sans solution pour les phytos
Écrit le
Inaugurant au pas de charge le salon Wine Paris, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard fait le point sur les défis de la filière vin, la garantie de prix d’achat rémunérateur et les interdictions de phytos dans le vignoble.